Routine cheveux pour l'hiver
Routine cheveux pour l'hiver

Neige, vent, froid : pas de doute, l’hiver est bien là : ) Si on pense généralement à protéger sa peau en cette période hivernale, on n’a pas toujours le même réflexe pour ses cheveux. Et pourtant, les cheveux méritent aussi leur routine spéciale en hiver car ils sont très sensibles aux changements de température.

Voici les bons gestes à adopter pour des cheveux tout en beauté cet hiver (et les suivants;)

Hydrater ses cheveux en hiver

J’ai une mauvaise nouvelle pour vous : non la pluie et la neige ne suffisent pas à hydrater vos cheveux ^^ En vrai, c’est même tout le contraire. En hiver on utilise plus facilement le sèche cheveux qui va venir fragiliser vos cheveux, en les rendant secs, ternes et cassants. Alors pour de beaux cheveux en hiver, on utilise de préférence des produits hydratant qui vont permettre de limiter la casse des cheveux.  On va débuter cette routine hydratation, en réalisant un pré-shampooing, grâce à l’huile de coco en masque. L’huile de coco grâce à sa composition riche en acides gras saturés, en vitamine A et vitamine E sera votre meilleure alliée pour une hydratation profonde de vos cheveux. Après avoir appliqué l’huile sur nos cheveux, on la laisse poser de 30 min à toute la nuit avant de se laver les cheveux. Le petit plus : utiliser un bonnet de soin capillaire qui va rendre l’application du masque encore plus efficace. 

Protéger du cuir chevelu aux pointes

Autre conséquence de l’hiver : le cuir chevelu est plus facilement irrité.  En effet le sébum qui normalement le protège du dessèchement et des microbes (du fait de son action imperméabilisante et de son acidité) est produit en moins grande quantité. Pour ne pas aggraver les choses, on vous conseille de ne pas vous laver les cheveux plus d’une à deux fois par semaine en hiver. Pour protéger son cuir chevelu, on va préférer un shampooing doux, un lavage à l’eau tiède (oui on vous voit les accros aux douches brûlantes ^^) et un préséchage dans une serviette en bambou dans laquelle on va enrouler ses cheveux sans frotter. Et si on est vraiment obligé d’utiliser un lisseur ou le sèche-cheveux, on oublie pas d’utiliser un soin thermo protecteur avant. 

Et pour lutter contre les cheveux cassants et les frisottis, on utilisera la crème lissante Mulato, qui facilite le démêlage, protège des agressions extérieures (chaud/froid) et limite les frisottis. 

Nourrir ses cheveux en hiver

Votre cuir chevelu est sain, vos cheveux sont hydratés. C’est le moment parfait pour les nourrir en profondeur. On va utiliser des huiles nourrissantes telles que l’huile sublime certifiée bio de chez Neia pour les cheveux plutôt épais et/ou frisés; ou encore l’huile Précieuse Radiance de chez Kadalys idéale pour les cheveux fins, car elle est sèche et légère, donc aucun risque d’alourdir le cheveu. Utilisées sur cheveux secs ou humides, en finition ou en bain d’huile, ces produits tout doux vont venir nourrir, réparer et fortifier vos cheveux fragilisés par les aléas de l’hiver. 


3 commandements pour une routine capillaire d’hiver

  • Les cheveux secs tu sortiras : je dois vous avouer une chose. Pendant toute mon adolescence (et un peu après^^), je suis sortie de chez moi les cheveux mouillés (la flemme, pas le temps...j’avais toujours une excuse) Et même en hiver bien-sûr. Alors que c’est une très mauvaise idée. Les cheveux mouillés sont extrêmement sensibles au froid. L’action conjointe de l’eau et du froid va venir fragiliser la fibre capillaire et provoquer des frisottis. Et non ce n’est pas du tout ce qu’on veut : ) 

  • Les couper tu n’hésiteras pas : on le sait, vos cheveux sont précieux et vous ne voulez pas les couper. Et pourtant, cela devrait être votre premier geste beauté cheveux au début de chaque saison. On ne vous demande pas de couper 15 cm, mais juste les pointes fourchues pour que vos cheveux restent en bonne santé.  

  • Les bonnets tu éviteras : alors on le sait, vous avez une tête à chapeaux ; ) Sauf que le bonnet bien chaud qui à première vue va protéger votre tête, risque aussi d’étouffer votre cuir chevelu et d’augmenter la production de sébum. Ce qui fait que vous devrez vous laver les cheveux plus souvent. Ce qui fait que votre cuir chevelu sera agressé… Bref c’est le cercle infernal de l’hiver, dites non au bonnet ^^ Mais ok on est d’accord avec vous, le bonnet c’est quand même notre best friend pour les jours où l’on a la flemme de se laver les cheveux et qu’on veut cacher la misère ! 


Et vous, quels sont vos tips pour de beaux cheveux en hiver ? Dites-nous tout !

Posté le janv. 25, 2021
Posté dans Blog
Auteur Clarisse Anne

Laissez votre commentaire

check Product added to compare.