Une salle de bain zéro déchet pour bien débuter l’année
Une salle de bain zéro déchet pour bien débuter l’année

Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Votre envie de naturel et de beauté responsable a passé un niveau et vous avez envie d’aller tout doucement vers le zéro déchet ? On vous explique tout pour adopter cette philosophie de vie dans votre salle de bain.

Salle de bain zéro déchet : le minimalisme avant tout

Avant même de chercher les meilleurs produits de beauté zéro déchet, il faut lister vos essentiels. De quoi avez-vous vraiment besoin dans votre routine beauté ? Qu’avez-vous déjà ?  L’idée du zéro déchet, avant même d’acheter de nouveaux produits plus responsables, et d’éviter de créer des déchets supplémentaires en réalisant de nouveaux achats inutiles. Voici comment procéder pour débuter :

  • Commencez par noter les produits et accessoires que vous utilisez au quotidien

  • Faites une liste en 2 colonnes : d’un côté les produits déjà zéro déchets que vous posséder (par exemple votre pince à épiler ou vos cotons lavables), de l’autre ceux qu’il faudra remplacer par des solutions plus responsables une fois qu’ils seront terminés (votre dentifrice par exemple). 

  • Vous pourrez donner ou vendre les produits qui ne font pas partie de votre routine et qui n’entrent pas dans cette liste (et si vous êtes comme nous au départ, vous verrez qu’il y en aura pas mal ; ) 

Salle de bain zéro déchet : kit de base

Votre liste est complète ? C’est le moment de faire le point sur le kit de base de toute bonne salle de bain zéro déchet. Alors évidemment, en fonction de votre routine, certains éléments peuvent s’ajouter. Mais on parie que pour la plupart, vous retrouverez ces éléments dans vos essentiels.

Le kit zéro déchet spécial salle de bain 

  • Une brosse à dents rechargeable ou bio dégradable : souvent en plastique, et remplacée tous les 2 à 3 mois, la brosse à dents est souvent l’un des objets polluant de notre salle de bain. Alors 2 alternatives : on peut soit choisir une brosse à tête interchangeable pour diviser par 2 le nombre de déchet (on ne jette que la tête), soit partir sur une brosse en bambou compostable. 

  • Du dentifrice solide : à la menthe ou aux fruits, les gammes se sont considérablement diversifiées pour vous permettre de trouver celui qu’il vous conviendra (et c’est tant mieux, car on a débuter avec du savon de Marseille, et niveau goût c’était pas top : ) 

  • Un oriculi : il s’agit d’un coton tige en bambou, lavable et donc réutilisable.  Au départ on a peur d’avoir mal, mais finalement on s’y habitue très vite. 

  • Un savon solide  : le bon vieux savon classique qu'utilisaient nos grand mères qui sentaient si bons (enfin pour la mienne, la vôtre je ne sais pas ^^). C’est quand même un peu la base. Et ici aussi, il y a des alternatives sympa au savon de marseille (même si celui-ci fonctionne très bien et peut convenir à la plupart d’entre vous)

  • Un shampooing solide : c’est un peu le même principe que pour le savon, mais en shampooing ; ) 

  • Un déodorant solide : on adore ceux de Clémence et Vivien : ils fonctionnent super bien et leurs contenants en verre sont réutilisables ! 


Salle de bain zéro déchet : les petits plus

Alors avec le kit de base, vous serez propre. C’est un peu la base du passage dans la salle de bain non ? Mais je parie que votre routine comprend quelques autres étapes, notamment un peu de maquillage, au moins les jours de fête. 

Voici une petite liste complémentaire : 

  • Un maquillage zéro déchet : pour un maquillage de qualité, vegan et intelligent on craque pour les produits ZAO. Mascara, ombre à paupière, stick correcteur….Leur gamme est vraiment ultra complète et surtout les contenants sont rechargeables

  • Des cotons lavables : si vous vous maquillez, oubliez les cotons jetables et optez pour leur alternative zéro déchet. 

  • Une éponge Konjac : c’est un petit plus quasi indispensable pour les peaux mixtes et grasses. Il nettoie en profondeur et resserre les pores. Comme elle est composée de fibre végétale, elle se composte en fin de vie (comptez 9 à 12 semaines d’utilisation)



Et vous, vous avez d’autres astuces zéro déchet pour une beauté responsable ? Dites-nous tout ! 

Posté le janv. 8, 2021
Posté dans Blog
Auteur Clarisse Anne

Laissez votre commentaire

check Product added to compare.