Comment choisir sa protection solaire vegan
Comment choisir sa protection solaire vegan

Le printemps est là, l'été ne va pas tarder à arriver et avec lui (on l'espère ^^), le soleil ????

Bien-sûr on adore le soleil mais il n'en reste pas moins qu'il faut aussi s'en protéger pour en profiter en toute sécurité et ne pas abîmer sa peau et ses cheveux.

Si les produits de protections solaires, pour le corps ou les cheveux, sont des must have de l'été, il est indispensable de les choisir avec soin. Pour notre santé et aussi celle de la planète et des animaux.

En effet on pense souvent à tord qu'en matière de protection solaire les produits sains ne font pas le job. Et pourtant, même si tous ne se valent pas, il existe des produits vegan qui vous protégeront des effets nocifs du soleil sans détruire la planète (ce qui serait mieux si on veut continuer à bronzer ^^)

Protections solaires : pourquoi est-ce indispensable de se protéger ?

Parce que c'est vrai après tout : pourquoi se protéger d'une chose aussi sympa que le soleil ?

En fait, les protections solaires protègent notre peau et nos cheveux des rayons UVA et UVB. Les premiers représentent 95% des UV et sont ceux qui peuvent causer le plus de dégâts sur nos cellules : rides, tâches, cancers...Que des choses qui ne nous attirent pas du tout, nous sommes d'accord : )

Les UVB (les 5% restants donc si nous sommes bonnes en calcul ^^) , sont plutôt nos amis : c'est grâce à eux que nous avons la peau dorée et ils permettent la synthèse de la vitamine D, hyper importante pour la santé et la bonne humeur : ). Mais attention, car ce sont eux aussi les responsables des vilains coups de soleil qui nous font ressembler à une écrevisse. C'est pourquoi une bonne crème solaire protègera des UVA mais aussi des UVB.

Pourquoi choisir une protection solaire vegan ?

Vous avez probablement testé de nombreuses protections solaires ou au contraire, vous êtes peut-être fidèle à la même marque depuis des années. Mais alors pourquoi opter pour une crème solaire vegan ?

  • Pour la planète : on n'y pense pas toujours, mais la crème solaire n'est pas sans danger pour le monde marin. On se retartine souvent de crème juste avant d'aller à l'eau, parce qu'on le sait, l'eau amplifie les rayons du soleil par réverbération. Si le geste est bon pour la santé, il l'est beaucoup moins pour les poissons et l'écosystème marin : (. Dans les crèmes issues de l'industrie chimique, on trouve souvent de l'oxybenzone qui serait responsable de la perte de couleurs des récifs coralliens. D'ailleurs dans certains pays, l'utilisation d'une crème solaire biodégradable est obligatoire avant de se baigner. On préférera une protection solaire utilisant des filtres minéraux comme le dioxyde de zinc ou de titane qui sont bien moins nocifs pour la planète.

  • Pour votre santé : alors admettons que la faune et la flore marine ne vous intéressent pas...Mais on imagine que votre propre santé est importante à vos yeux ? Savez-vous que de l'oxybenzone (dont nous avons parlé juste avant) a été retrouvé dans le sang (oui le sang, pas seulement la peau) des utilisateurs de protections solaires classiques ? On ne sait pas pour vous, mais personnellement, nous ne sommes pas trop fan de cette idée.

Comment choisir sa protection solaire vegan ?

Alors petit rappel qui ne fait jamais de mal : un produit de beauté vegan et cruelty free ne contient aucun produit animal et n'est pas testé sur les animaux. Par aucun produit animal, on pensera ici à vérifier l'absence de cire d'abeille qui est souvent utilisée comme soin ou émulsifiant dans des produits qui pourraient vous sembler clean de prime abord. C'est dommage car il existe pleins d'autres alternatives qui feraient très bien le travail : )

Ce point de base vérifié, on fera donc vraiment attention aux filtres présents (on choisira donc des filtres minéraux) et à la composition globale du produit.

Quels produits vegan pour se protéger du soleil ?

Bon, on a vu le pourquoi du comment, maintenant passons à notre sélection de produits vegan pour un été tout en beauté :

  • Pour le visage : on opte pour un indice 50, pour protéger au max la peau des rayons du soleil qui provoquent un vieillissement prématuré de la peau. La crème visage SPF50 de chez Mimitika est antioxydante, hydratante et elle sublime le bronzage. Et point hyper important, elle ne laisse pas de film gras sur la peau, pas d’effet boule à facettes au bord de la piscine !
  • Pour le corps : huile ou crème, spray ou flacon pompe, ça c’est vous qui voyez en fonction de vos préférences ! Mais on mise sur un indice SPF30 minimum, pas moins.
  • Protection cheveux : on applique matin et soir quelques gouttes d’huile sèche sur les pointes et longueurs, l’Huile Précieuse Radiance à la banane, de chez Kadalys est le produit idéal.
  • Pour hydrater et prolonger son bronzage : on se badigeonne après l’exposition au soleil d’une huile, de coco par exemple pour les peaux les plus sèches, ou mieux, d’un lait après soleil, comme celui de chez Mimitika qui apaise votre peau, l’hydrate et prolonge votre bronzage ! On adore sa texture fraîche et non collante, ainsi que sa compo’ gourmande à base d’huile de coco, d’aloe vera et de pastèque !

Avec tous ces conseils, on vous souhaite un bel été sous le soleil : )

Posté le mai 7, 2021
Posté dans Blog
Auteur Clarisse Anne

Laissez votre commentaire

check Product added to compare.