Sos j'ai les mains sèches
Sos j'ai les mains sèches

L’hiver est bien installé et avec lui sont venus les petits désagréments pour votre peau, surtout celle des mains : sèche, irritée, elle peut tirailler et même aller jusqu’aux  fissures. Mais ce n’est pas une fatalité, voici quelques bonnes pratiques et les bons produits pour de belles mains tout au long de l’hiver. 

Pourquoi a-t-on les mains sèches ?

Une peau sèche est une peau qui va s'irriter car elle ne parvient pas à maintenir un bon niveau d'hydratation. La peau des mains est très fine sur le dessus et c'est justement la partie qui est exposé en permanence. Lorsqu’il fait froid, le corps concentre sa chaleur sur les organes vitaux. ce qui n'aide pas les mains à se réchauffer et qui doivent d'autant plus lutter contre les agressions.

Et les agressions sont nombreuses : froid, pluie, neige, vent, produits d'entretien, lavages à répétition (et le gel hydro alcoolique en grande quantité depuis quelques mois!) 

Mais alors quelles sont les solutions pour avoir de belles mains même en hiver ?

Comment avoir de belles mains en hiver ? 

Bon évidemment, on ne va pas arrêter de se laver les mains ou de sortir : ) On va plutôt agir en prévention pour donner aux main toute la douceur qu’elles méritent.

  • On protège ses mains et sa peau à la source : on peut choisir par exemple d'installer un adoucisseur d’eau pour diminuer le calcaire. C’est un investissement mais qui peut vraiment être utile si la sécheresse de vos mains devient douloureuse.
  • On utilise un savon doux spécial peaux sèches ou fragiles. Le savon surgras “Le Saint-Bernard” de chez Clémence et Vivien est apaisant et hydratant : il est le secouriste des peaux en péril auxquelles il redonnera douceur et élasticité ! Le savon d’Alep fait aussi des miracles.
  • On se sèche les mains soigneusement après chaque lavage. Il ne faut surtout pas sortir avec les mains humides. Au moins 2 fois par jour, on applique une crème hydratante : le matin avant de sortir, et le soir avant le coucher. Son action émolliente (qui amollit et détend les tissus) va vous aider à garder la peau douce, lisse et souple. On en appliquera pas trop souvent non plus pour que la peau continue de se battre un peu d’elle-même (parce que sinon elle n'aura plus aucune défense et c'est le cercle infernal).
  • Le matin on appliquera une crème pour les mains plutôt légère pour ne pas avoir les mains trop “grasses”. La crème mains de chez Avril est parfaite pour l’occasion. Elle hydrate, pénètre rapidement, laisse un petit parfum délicat de vanille. En revanche pour le soir, avant le coucher, on peut appliquer une crème plus riche, qui va agir en profondeur toute la nuit pour un réveil avec des mains toutes douces ! Pour cela, on peut appliquer une crème spécialement conçue pour l’hydratation des mains, mais on peut aussi utiliser un baume multi-usages de chez Clémence et Vivien, qui est composé de 5 huiles, donc très nourrissant. Ou encore on peut appliquer une huile sèche, de l’huile de coco pure, mais aussi en complément, le baume Kadalys à la banane, vraiment en localisé sur les petites zones sèches des mains pour venir les réparer. 
  • Lorsqu’on sort dès les premiers froids, on met des gants. Si vous avez peur d'être embêtée pour utiliser votre téléphone, sachez qu'il existe aujourd'hui de très beaux gants tactiles : )
  •  Enfin, une fois par semaine, on peut appliquer un masque nourrissant à base d’huile de coco par exemple ! Que l’on vient appliquer généreusement sur les mains, en massant bien, pour profiter de toutes les vertus de l’huile.
  • N’oubliez pas aussi que l’hydratation et l’aspect de votre peau, passe par votre alimentation et votre consommation d’eau ! Alors on boit au moins, 1,5 litre d’eau par jour !

Posté le déc. 8, 2020
Posté dans Blog
Auteur Clarisse Anne

Laissez votre commentaire

check Product added to compare.