Ma routine cheveux vegan
Ma routine cheveux vegan

Courts, longs, bouclés, lisses, colorés ou naturels...Il y a autant de type de cheveux que de personnes sur terre (ou presque ^^) Alors on pourrait penser qu'il y a aussi autant de routines cheveux. Et pourtant même si les produits utilisés vont dépendre de votre type de cheveux, n'importe quelle routine comprend au minimum ces 3 points : lavage, soin, coiffage. C'est parti pour une routine cheveux vegan au top !

Routine cheveux de base 

Comme dit précédemment, une routine cheveux de base comprend 3 points :

  • le shampooing qui va tout simplement nettoyer le cheveux de ses impuretés et parfois traiter un problème spécifique (par ex. les pellicules)

  • le soin qui va venir nourrir le cheveux en profondeur et qui est indispensable sur le long terme

  • la phase de coiffage, où on va utiliser des produits pour structurer notre coupe, et/ou des produits pour protèger nos cheveux des sèches cheveux et lisseurs.

Mais alors concrètement, qu'est ce qui va différencier une routine cheveux vegan et saine d'une routine traditionnelle ?

Les produits utilisés bien sûr : ) Dans l'idéal il devront  répondre à ces 3 critères : 

  • Le respect des animaux : des produits sans substances animales et non testés sur les animaux

  • Le respect de l'être humain : des produits naturels, bio si possible (le label est parfois contraignant et certaines marques, bien que techniquement bio, ne l'ont pas)

  • Le respect de l'environnement : des contenants recyclés ou réutilisables, et des produits qui ne rejettent pas de substances néfastes pour la planète

Voyons maintenant concrètement comment cela peut se traduire pour les principaux types de cheveux. 

Routine cheveux pour les cheveux colorés ou méchés

1) Le gommage cheveux version vegan

Si vous aviez l'habitude de réaliser régulièrement des couleurs "chimiques" ou si vous voulez nettoyer les traces de votre ancienne couleur avant une nouvelle coloration, pensez au gommage cheveux à base d'argile blanche. En seulement 10 minutes de pause, il va gommer les vilains reflets et autres surcharges de couleurs, éliminer les résidus et autres toxines accumulés sur les cheveux. Bref un véritable peeling capillaire : ) À réaliser impérativement avant chaque nouvelle coloration, si vous passez d’une coloration chimique à une coloration naturelle !

2) Le shampooing vegan

Bon tout d'abord, avant chaque shampooing, on brossera ses cheveux avec une brosse douce pour éliminer la poussière et résidus qui s'y accumulent. Concernant le shampooing, les cheveux colorés ou méchés ont besoin de produits spécifiques. En effet, même avec des composants naturels, la coloration ou le balayage sensibilisent les cheveux. On utilisera donc un shampooing protecteur, qui va à la fois raviver votre coloration ou vos mèches, nourrir et protéger les cheveux des agressions extérieures (uv, pollution...). Les cheveux blonds, opteront pour un shampooing bleu à l'effet déjaunissant, pour un blond au top lumineux et naturel. 

Notre petit secret : connaissez vous les shampooings repigmentant ? Chez Abril et Amy on en est fan : ) On craque littérallement pour ceux de la marque Mulato. Ils ravivent la couleur, donnent de la brillance aux cheveux colorés, hydratent et nourrissent et sont sans effet racine. Bref, si vous cherchez à prolonger votre couleur tout en espaçant vos visites chez le coiffeur, c'est vraiment le bon plan.  

3) Le soin cheveux vegan

Il est important d’appliquer un soin après chaque shampooing. Il peut être sans rinçage sous forme de spray ou alors à laisser poser sous la douche puis à rincer. Une fois par semaine on soigne plus en profondeur ses cheveux colorés ou méchés, avec la pose d’un masque, que l’on viendra poser sur cheveux lavés et essorés pendant au moins 10 minutes, puis l’on rince. Cette routine va faciliter le démêlage, limiter la perte ou la casse des cheveux, et va les hydrater en profondeur. Enfin, une fois par semaine également, vous pouvez réaliser un masque avant-shampooing, que vous laisserez poser par exemple toute une nuit, à base d’huile de coco ou toute autre huile naturelle.

4) Le coiffage

Sur cette partie, on sait qu'il y a 2 équipes : la team séchage à l'air libre et la team lisseurs et autres appareils de torture ^^ Si comme nous vous êtes adepte du lissage, alors on vous conseille, encore plus sur cheveux colorés, d'utiliser un soin thermo protecteur. De notre expérience, même si vous protégez vos cheveux, nous vous conseillons vraiment d’espacer au maximum l’utilisation des appareils chauffants pour vos cheveux. Nous vous préparons d'ailleurs une vidéo au sujet de cette routine et de ses bénéfices !

Routine cheveux pour les autres types de cheveux

Alors, vous l'avez compris, la routine restera plus ou moins la même : masque ou gommage, brossage, shampooing, soin et produits protecteurs. 

Maintenant il se peut que vous ayez des problèmes capillaires spécifiques. Alors voici quelques conseils en fonction de votre nature de cheveux : ) 

Conseils cheveux secs 

Si vous avez les cheveux secs, la règle numéro 1 est d'éviter la chaleur. On protège ses cheveux avant d'aller au soleil comme on le ferait pour la peau. On choisit aussi de préférence un sèche cheveux ionique, et on applique toujours un soin thermo protecteur avant le séchage. 

Pour chouchouter vos cheveux secs, pensez aussi aux bains d'huile à utiliser une fois par semaine à l'été et une à deux fois par mois sur les autres saisons. On appliquera le bain d'huile avant le shampooing car il faut le rincer.

Niveau shampooing justement, on choisira de préférence un shampooing doux et nourrissant, et bien sûr éviter les shampooing contenant du silicone car ils étouffent le cuir chevelu. Le top après le shampooing ? Appliquer un masque nourrissant qui va venir réparer le cheveu en profondeur. 

Enfin, il est conseillé de ne pas démêler ses cheveux tant qu’ils sont encore humides, mais d’attendre qu’ils aient séchés à l’air libre. Une fois séchés on les démélera en commençant par les pointes.

Conseils cheveux spécial racines grasses pointes sèches 

Vous connaissez la peau mixte comprenant des zones grasses et d'autres sèches ? Et bien, sachez que c'est complètement possible d'avoir le même soucis au niveau des cheveux ^^. Mais heureusement, il existe des solutions : les shampooing et soin équilibrants. Ils vont venir agir là où c'est nécessaire pour assainir votre cuir chevelu tout en leur apportant de la douceur sur les pointes. Bref, une vraie baguette magique dont vous nous direz des nouvelles : ) Notez aussi que plus vous allez laver vos cheveux, plus ils vont regraisser rapidement. Nous vous conseillons donc d’essayer d’espacer un peu vos shampooings et d’utiliser un shampooing sec par exemple, ou d’utiliser la bonne vieille méthode des cheveux attachés (avouez on le fait toutes quand on a la flemme de se laver les cheveux !). Vous verrez que votre cuir chevelu va se sentir moins agressé, et de ce fait il aura tendance à produire moins de sébum. 

Et vous, c'est quoi votre routine cheveux ? Vos produits chouchou ? Dites nous tout ! 

Posté le oct. 12, 2020
Posté dans Blog
Auteur Clarisse Anne

Laissez votre commentaire

check Product added to compare.