Vegan et sportif(ve), c'est possible ?
Vegan et sportif(ve), c'est possible ?

Et si on vous donnait les arguments pour répondre à ceux qui pensent que sport et véganisme sont incompatibles ? 

“Tu vas clairement manquer de force et d’énergie si tu ne manges pas de viandes et/ou de produits laitiers.”  Si vous êtes vegan et sportif(ve), vous avez forcément  (et malheureusement) déjà entendu cette phrase de la part de votre entourage. C’est une croyance encore très ancrée et qui rendrait le véganisme et le sport incompatibles. 

Sauf que des sportifs de haut niveau nous prouvent régulièrement le contraire : ) Lewis Hamilton (Formule 1) , Kyrie Irving (Basket) , Venus et Serena Williams (tennis) ... sont quelques uns des plus grands sportifs à avoir choisi un mode de vie vegan. Preuve s’il en fallait qu’on peut être vegan et sportivement performant. 

Ceci étant dit, il y a quelques principes à suivre pour pouvoir concilier votre amour des animaux et du sport en toute sécurité.

1) Contrôler son apport en protéines

L’apport idéal en protéines  pour un adulte, va de 30 à 40 gr par repas. Pour améliorer encore l’assimilation de ces protéines, le bon geste c’est de fractionner vos repas (avec des encas en milieu de matinée et d’après-midi). Alors oui, mais quand on est vegan quelles peuvent être nos sources de protéines ? Vous pouvez sans hésiter piocher dans les céréales, légumineuses et oléagineux qui représentent les 3 grands groupes où trouver des protéines végétales. On pense au lait de soja, aux amandes, noix, lentilles, quinoa… 

Si cette apport est suffisant et qu’il est présent à chacun de vos repas, vous n’aurez aucun soucis lors de vos séances de sport.


2) Savoir écouter son corps  

On a tous eu des envies de chocolat, de sucré, ou au contraire de salé. Chacune de ces envies témoignent en fait d’une carence (passagère ou bien installée) dont notre corps tente de nous avertir. Par exemple une envie de chocolat témoigne d’un manque de magnésium. Savoir reconnaitre ces signes (et y répondre en toute conscience) est essentiel  pour pouvoir pallier les carences avant qu’elles s’installent. 

3) Avoir une pratique douce au moins au départ

Vous venez tout juste d’opter pour une alimentation vegan et de vous remetttre au sport par la même occasion : bravo mais on va y aller doucement : )   Evitez peut être de courir un marathon dans les 2 mois à venir. Il faut laisser au corps un temps d’adaptation pour comprendre les modifications qui sont entrain de se produire. 

4) Opter pour des compléments alimentaires 

La carence la plus souvent rencontrée chez les vegan et végétariens (mais pas systématique) est celle en vitamine B12. En effet, cette vitamine est uniquement présente dans les produits laitiers, le poisson, les oeufs et la viande. En premier lieu, et c’est encore plus vrai si vous voulez pratiquer le sport en toute sérénité, pensez à demander un bilan sanguin à votre médecin au moins une fois par an. Une carence en vitamine B12 peut avoir des conséquences vraiment importantes : troubles neurologiques, fatigue, anémie…Sur ce point, on n'hésite pas un seul instant et on complémente son alimentation pour ne prendre aucun risque.  

Alors, prêt(e) pour votre future vie de sportive vegan ?

Posté le juil. 27, 2020
Posté dans Blog
Auteur Clarisse Anne

Laissez votre commentaire

check Product added to compare.